Macarons déshydratés à la lentille d’eau {Végane, sans gluten, low ox}

Connaissez-vous la lentille d’eau? Il s’agit d’un superaliment encore peu connu, mais pourtant très intéressant d’un point de vue nutritionnel. La lentille d’eau ressemble à une micro-pousse qui se retrouve, comme son nom l’indique, à la surface de l’eau. D’une belle couleur verte, sa fine poudre ajoute une couleur vibrante, dynamique et vivante aux recettes. Riche en chlorophylle, en vitamines, en minéraux, en antioxydants et en acides aminés, elle me fait un peu penser à d’autres superaliments verts comme le moringa, ou encore à la spiruline en version plus pâle et beaucoup plus agréable à consommer! Contrairement à l’algue bleue qui possède un goût pratiquement atroce, la lentille d’eau est de saveur plutôt douce, légèrement terreuse et rappelant un peu le thé matcha. Après mes délicieux macarons vanille-coco, mes macarons à la poudre de betterave et ceux choco-Goji, j’avais envie de créer des macarons au matcha pour profiter de sa saveur unique, mais j’ai ici eu l’idée d’utiliser la lentille d’eau afin d’augmenter la valeur nutritionnelle de mon dessert étant donné les belles vertus de la lentille d’eau.

J’aime beaucoup la compagnie SETA Organic, une entreprise québécoise située à Ste-Adèle qui utilise une matière première de qualité biologique et équitable afin de produire sa poudre de lentilles d’eau. Il s’agit d’un superaliment à découvrir et à intégrer à son alimentation pour y ajouter un petit boost de nutriments, que ce soit dans des boules d’énergie, des barres, des smoothies, des macarons ou même des falafels et autres bouchées salées!

Sur ce, bonne découverte!

Macarons déshydratés à la lentille d’eau {Végane, sans gluten, hypotoxique, sans noix, low ox}

Temps : 5-10 minutes + 4-6h de déshydratation

Ingrédients (pour 10 macarons) :

· ¾ tasse (60 g) de noix de coco râpée en flocons bio

· 3 c. à table de sirop d’érable

· 1 ½ c. à table d’huile de coco vierge de 1ère pression à froid bio, fondue

· 2 c. à thé de poudre de lentilles d’eau SETA

· 2 pincées de sel de mer

· ½ c. à thé d’extrait de vanille bio

· Facultatif (pour une couleur plus verte) : 1/8 c. à thé de poudre de spiruline

Méthode :

1. Mettre tous les ingrédients dans un robot culinaire et mélanger jusqu’à obtenir une pâte épaisse légèrement texturée (on veut que les morceaux de noix de coco soient réduits en petits morceaux, mais pas en une purée trop molle).

2. Installer un papier parchemin dans votre déshydrateur. À l’aide d’une cuillère, former des boules de pâte légèrement bombées sur le papier parchemin. Il devrait y avoir assez de pâte pour former une dizaine de macarons.

3. Déshydrater 4 à 6h à environ 40 °C (105 °F), jusqu’à ce que les macarons ne soient plus humides, mais fermes, sans cependant être secs et friables.

4. Se régaler! 😊

Précédent
Précédent

Végépâté sans gluten & low ox (sans patates ni carottes)

Suivant
Suivant

Boules d’énergie protéinées citron-coco aux superaliments {Végane, sans gluten, sans noix}