Macarons crus choco-coco {Végane, cru, sans gluten, sans céréales (paléo)}

Ces macarons sont la collation gourmande et santé par excellence. Ils sont à la fois délicieusement chocolatés et moelleux, avec le tour croustillant et le centre bien tendre. J’ai essayé plus de trois fois la recette avant de vous la présenter, et ce fut un succès à tous les coups! Ils font littéralement dans la bouche.... J'en raffole!!!!

Le plus beau dans tout ça, c’est que ces petites bouchées (parfaites en tant que dessert ou collation) sont composées d’ingrédients sains comme la noix de coco (bons gras), le cacao (antioxydants) et les baies de Goji (minéraux et antioxydants), et ne contiennent pratiquement pas de sucre (juste un peu de sirop d’érable)!

Le mieux est de faire cette recette au déshydrateur, à très basse température (40C) pour conserver tous les nutriments mais, si vous n’avez pas de déshydrateur, je propose aussi une version pour le four.

Régalez-vous bien!

Pssst! Pour un résultat encore plus décadent, associez ces macarons au chocolat à mes macarons à la vanille et à l'érable ou à ceux betterave & chocolat... Plaisir gustatif garanti!

Macarons crus choco-coco

Temps : 5 minutes + 4 à 12h de déshydratation (selon le déshydrateur)

Ingrédients (pour 10 gros ou 20 petits macarons) :

  • ¾ tasse (60 g) de noix de coco râpée (en flocons) bio

  • ¼ tasse (20 g) de poudre de cacao crue bio

  • ¼ tasse (60 ml) de sirop d’érable

  • 3 c. à table de farine d’amandes

  • 1 c. à table d’huile de coco bio vierge de première pression à froid, fondue

  • 1 c. à thé d’extrait de vanille bio

  • 1/8 c. à thé de sel de mer

  • 2 c. à table de baies de Goji bio, réhydratées environ 1h dans de l’eau (aussi possible de ne pas en mettre pour un résultat plus chocolaté)

Méthode :

  1. Dans un petit chaudron, faire fondre l’huile de coco à feu doux. Réserver.

  2. Bien égoutter les baies de Goji, puis les mettre dans un blender et les broyer grossièrement (en laissant de petits morceaux).

  3. Mélanger tous les ingrédients dans un bol. Bien brasser pour obtenir un mélange uniforme.

  4. Avec les doigts, former des macarons (grosseur d’un 2$ ou plus gros et bombés) et les déposer dans votre déshydrateur, sur un papier parchemin.

  5. Déshydrater à 40C pour 10 à 12h jusqu'à ce qu'ils soient fermes, mais encore tendres (temps pour mon déshydrateur maison qui n’est pas hermétique; un déshydrateur de type Excalibur prendra moins de temps, donc vérifier régulièrement après 4h de déshydratation). Laissez reposer les macarons une fois le déshydrateur éteint afin de les laisser durcir (avec le refroidissement de l'huile de coco). Il est normal que les macarons demeurent plus mous l'été, car l'huile de coco est alors plus liquide.

*Vous pouvez aussi cuire les macarons au four à 350F pour 8 à 10 minutes, bien que les propriétés crues ne seront alors pas conservées (perte de nutriments et d’enzymes par la chaleur).

Précédent
Précédent

Fromage végétal aux graines de tournesol et herbes de Provence

Suivant
Suivant

Boules d’énergie coco, citron & Goji {Végane, sans gluten, hypotoxique}