Fromage végétal aux graines de tournesol et herbes de Provence

Ce fromage m’a été inspiré par ma recette de fromage végétal aux canneberges. Il lui ressemble beaucoup de par les ingrédients utilisés, mais le fait de remplacer les canneberges par des herbes de Provence change totalement le goût! Cette meule crémeuse s’apparente à un fromage mi-ferme frais aux herbes.

Délicieux comme collation santé sur des craquelins, il ne contient pas de noix (pratique pour les allergies), mais les graines de tournesol peuvent être remplacées par la même quantité de cajous pour une texture encore plus crémeuse!

L’un de mes buts culinaires 2018 est de commencer à faire mes propres fromages de noix/graines fermentés. Ci celui ci-dessus ne l’est pas (sa texture ferme est obtenue grâce à l’agar-agar), je compte bientôt (cet été) effectuer des tests de fromages végétaux fermentés avec du miso, des probiotiques ou du réjuvélac. Restez à l’affût et, en attendant, vous pouvez essayer cette délicieuse recette de fromage végétal rapide et facile à préparer!

Fromage végétal aux graines de tournesol et herbes de Provence

Temps : 1h de trempage + 10 minutes de préparation + 1h de réfrigération

Ingrédients (pour 1 meule d’environ 12 cm de large et 5 cm de haut) :

  • ½ tasse (70 g) de graines de tournesol crues (écalées) bio pour option sans noix/low ox OU ½ tasse (80 g) de noix de cajou crues bio

  • ½ tasse + 1 c. à table (140 ml) d’eau

  • 3 c. à table de levure nutritionnelle en flocons (j’utilise la levure alimentaire enrichie en B12)

  • 1 ½ c. à table de jus de citron

  • 2 c. à table d’huile d’olive bio vierge de première pression à froid

  • 1 c. à thé de poudre d’ail bio

  • ½ c. à thé de sel de mer

  • Quelques tours de moulinet de poivre

  • 2 c. à thé rases (environ 5 g) de poudre d’agar-agar (pas de flocons)

  • 1 à 1 ½ c. à table d’herbes de Provence (ou de mélange d’herbes italiennes)

Méthode :

  1. Faire prétemper les graines et/ou les noix durant environ 1h (pour les ramollir et pour activer les enzymes actives ainsi qu’éliminer une partie des facteurs antinutritionnels).

  2. Mettre tous les ingrédients (sauf les herbes) dans un blender puissant de style Vitamix et mélanger en s’aidant du pilon jusqu’à obtenir une texture lisse.

  3. Verser le mélange dans une poêle à large rebord. Chauffer à feu moyen en brassant fréquemment avec une cuillère de bois (pour éviter que ça ne colle) pour au moins 5 minutes, jusqu’à ce que la mixture soit bien chaude et dégage de la fumée (important pour activer l’agar-agar).

  4. Ajouter les herbes de Provence et mélanger.

  5. Mettre le mélange dans un petit moule circulaire (en céramique) à fond plat d’environ 12 cm de diamètre et 5 cm de haut en le répartissant uniformément.

  6. Réfrigérer pour environ 1h.

  7. Démouler en le renversant et servir sur des craquelins.

  8. Se régaler! 😊

* Le fromage se conserve 4-5 jours au réfrigérateur.

Précédent
Précédent

Muffins moelleux choco-framboises {Végane, sans noix, option sans gluten }

Suivant
Suivant

Macarons crus choco-coco {Végane, cru, sans gluten, sans céréales (paléo)}