Soupe nourrissante à l’ortie, aux algues & au miso {sans gluten} (copie)

Qui dit automne dit besoin de chaleur et réconfort, mais aussi d’énergie et de tonus. C’est pourquoi, après ma soupe-bouillon asiatique au gingembre et miso, j’ai décidé de créer cette soupe-repas hyper reminéralisante, nutritive et apaisante pour le corps et l’âme! Honnêtement, de par ses ingrédients de choix, il s’agit d’une soupe alliée pour la saison froide, car sa richesse en nutriments nous apporte la vitalité dont nous avons besoin pour passer à travers cette période plus difficile. C'est aussi une très bonne soupe hivernale ou printanière, laissez-moi vous expliquer pourquoi.

Cette soupe contient 3 de mes superaliments chouchous. Tout d’abord, l’ortie (ortica dioica) est l’une de mes plantes préférées et l’un des plus beaux cadeaux de la nature à l’humanité. Riche en minéraux et nutriments variés (bore, sélénium, calcium, zinc, silice, chlorophylle, B9, bêta-carotène), l’ortie est l’une des plantes les plus nutritives, agissant comme tonique de fond pour n’importe quelle personne désirant préserver ou rétablir sa santé. Elle est aussi extrêmement alcalinisante et possède des propriétés anti-histaminiques, ce qui la rend très adéquate en cas de pathologies inflammatoires (comme les douleurs rhumatismales) ou d’allergies saisonnières et d’eczéma.

Ensuite, les algues marines. Quelles belles sources de nutriments! Elles contiennent en fait plus de 20 minéraux et oligo-éléments (sodium, iode, fer, calcium, magnésium, zinc, chrome, potassium) ainsi que de la chlorophylle, les classant parmi les plantes les plus nutritives au monde. Malheureusement, les algues peuvent parfois être contaminées si elles poussent dans des mers polluées, aussi faut-il s’assurer de leur provenance et manger régulièrement des aliments riches en sélénium (comme la noix du Brésil), un oligo-élément crucial pour détoxifier les métaux lourds et autres polluants.

Finalement, le 3e ingrédient que j’adore est le miso. Il s’agit d’une pâte longuement fermentée, traditionnellement de soya (parfois mélangée avec des céréales comme l’orge, le sarrasin ou le riz; il existe aussi des versions sans soya à base de légumineuses). Le miso est donc beaucoup plus nutritif et assimilable que le soya « régulier » et contient beaucoup de bonnes bactéries, agissant comme pré et probiotique pour notre microbiote intestinal. Il donne aussi de la saveur umami aux bouillons, renforçant la palette de goûts des soupes.

Comme si ce n’était pas déjà assez génial, cette soupe est également remplie de délicieux légumes pour un effet encore plus nourrissant.

Je vous souhaite vivement d’essayer cette soupe tonique qui deviendra vite un incontournable automnal et hivernal!

Bon régal!

Soupe nourrissante à l’ortie, aux algues & au miso

Temps : 20 à 30 minutes

Ingrédients (pour 3 à 4 portions) :

  • 2 L (8 tasses) d’eau

  • 1 tasse bien tassée (25 g) de feuilles d’ortie (ortica dioica) fraîche, entière, lavée dans une passoire (ou ½ tasse (15 g) d’ortie séchée en feuilles)*

  • 2 bonnes poignées (environ 20 g) d’algues entières séchées fermes comme le Kombu Royal ou la Wakamé (j’utilise les algues de la Gaspésie de Varech du Phare Est)

  • 1 à 2 gousses d’ail bio, broyées

  • 2 tasses (170 g) de champignons tranchés

  • 1 tasse (145 g) de carottes en cubes (ou de topinambours, ou les 2)

  • 2 tasses (230 g) de bokchoy haché, ou autres légumes au choix (comme des fleurets de brocoli)

  • 1 échalotte (oignon vert) hachée

  • 2 à 4 cubes de bouillon de légumes sain maison (ou un peu de bouillon de légumes du commerce; ajuster le dosage selon la quantité d’eau)

  • Environ ½ c. à thé de sel de mer (ou plus, au goût, selon le niveau de salé des algues et du miso) + poivre, au goût

  • Facultatif (mais pratique pour ajouter des protéines si vous voulez faire une soupe-repas) : ½ bloc de tofu bio mi-ferme (nature ou aux herbes) ou de tofu bio fumé ou 1 tasse de légumineuses (idéalement germées), ou encore des lanières de poulet, du poisson blanc (morue, flétan, etc.), au choix

  • Facultatif pour une option printanière nettoyante qui soutient nos organes d'élimination et notre digestion: 2-3 c. à table de racines de pissenlit et/ou de bardane, fraîches ou séchées, coupées en petits morceaux

  • 1 c. à table de miso bio

*Attention, les feuilles d’ortie fraîches, ça pique! Si vous avez de la chance d’accéder à de l’ortie fraîche, soyez sûr de la cueillir avec des gants! La chaleur neutralisera l’effet piquant afin que vous mangiez la soupe sans danger.

Méthode :

  1. Dans un grand chaudron, porter l’eau à ébullition. Pendant ce temps, coupez les légumes et l’échalotte.

  2. Lorsque l’eau bout, ajouter les feuilles d’ortie et les algues et laisser mijoter 5 minutes à feu moyen-fort.

  3. Ajouter la protéine choisie, les légumes, l’ail et l’échalotte. Laisser cuire environ 20 minutes à feu moyen-doux, jusqu’à ce que les légumes soient cuits.

  4. Éteindre le rond. Ajouter le miso, puis brasser pour bien répartir ceux-ci dans la soupe.

  5. Goûter le bouillon. Ajouter le sel de mer et le poivre. Ajuster au goût.

  6. Servir bien chaude et se régaler de cette soupe tellement nutritive, reminéralisante et réconfortante!

Précédent
Précédent

Assiette sauvage d’été : omelette de pois chiches, sauté champignons-ortie et salade sauvage (copie)

Suivant
Suivant

Courgettes farcies aux lentilles {Végane, sans gluten, hypotoxique, low ox}