Assiette sauvage d’été : omelette de pois chiches, sauté champignons-ortie et salade sauvage (copie)

Saviez-vous qu’il existe une multitude de plantes qui nous entourent tous les jours et que l’on peut intégrer dans notre assiette? Cette année, toujours aussi passionnée par les plantes médicinales, j’ai décidé de poursuivre mon apprentissage avec des ouvrages fascinants et motivants comme « Forêt » de Gérard LeGal et de sa fille, Arianne Paré LeGal! Dans ce livre, on apprend qu’une multitude de plantes sauvages et du jardin sont en fait comestibles… et qu’on l’a simplement oublié avec notre urbanisation progressive.

La nature a toujours été pour moi une source de calme et d’ancrage. L’apprentissage des plantes médicinales a été pour moi une révélation. Pour retrouver encore davantage mes racines sauvages, j’intègre désormais les plantes dans mon alimentation en combinant mes connaissances en naturopathie, phytothérapie, herboristerie à celles acquises grâce à de fascinants ouvrages comme « Forêt » pour créer des recettes sauvages savoureuses et nutritives.

Je vous présente ici une omelette de pois chiches aux fines herbes avec un sauté d’ortie et de champignons ainsi qu’une salade sauvage composée de plantes du jardin comme la violette, l’achillée millefeuille, le pissenlit et la marguerite. L’ortie est l’une de mes plantes préférées au monde; ultra riche en fer, en chlorophylle, en vitamines et en minéraux, elle est alcalinisante, reminéralisante, tonique et nutritive. Le pissenlit est un tonique digestif amer qui, lorsque consommé en début de repas (feuilles en salade), favorise la libération de bile et la digestion des graisses et de façon générale.

Certaines plantes ont d’autres bénéfices ou sont simplement utilisées pour varier l’alimentation et ajouter des saveurs nouvelles aux plats. Je vous invite évidemment à vous renseigner davantage si vous n’avez aucune connaissance dans le domaine avant de cueillir n’importe quoi. Il est très important de toujours savoir ce que l’on cueille! Par ailleurs, si la plupart des plantes du jardin mentionnées peuvent être consommées par tous sans problème, certaines, comme l’achillée millefeuille, sont déconseillées aux femmes enceintes et aux enfants ainsi qu’en cas de prise de fluidifiants sanguins.

Si vous voulez aller plus loin à ce niveau, j’ai monté une conférence de 2h appelée « Une pharmacie/épicerie naturelle à vos pieds! Identifier, cueillir et utiliser les plantes médicinales du jardin ». Il vous est possible de vous procurer l’enregistrement vidéo de cette merveilleuse conférence pour néophytes au coût de 35$. Vous pouvez visiter l’onglet Conférences en ligne si vous êtes intéressés 😊

Sur ce, bon régal!

Assiette sauvage d’été : omelette de pois chiches, sauté champignons-ortie & salade sauvage

Temps : environ 40 minutes

Ingrédients (pour 2 personnes):

Pour l’omelette de pois chiches :

Voir ma recette juste ici (clic). Il est possible d’ajouter une touche sauvage directement dans l’omelette avec quelques fines herbes fraîches (romarin, basilic, persil, etc.) ou feuilles de marguerite hachées

Pour le sauté champignons-ortie :

  • 1-2 échalotes (ou 1 gousse d’ail ou 1 petit oignon), hachées

  • Une dizaine de champignons, tranchés

  • 1 à 2 tasses de feuilles d’ortie fraîche (une soixantaine de feuilles - récoltées avec des gants, puisque l’ortie fraîche pique! - puis soigneusement nettoyées à l’eau)

  • Huile d’olive ou de coco

Pour la salade sauvage :

  • Laitue, roquette, kale, mesclun ou autre verdure (idéalement du jardin)

  • Possibilités de verdures du jardin à ajouter à la salade (selon la saison et toujours en étant certain de bien les identifier) : feuilles de violettes/ plantain/ achillée millefeuille (pas pour femmes enceintes ou enfants)/ herbe au goûteux/ pissenlit/ chicorée/ marguerite; fleurs de pissenlit/ violettes/ lilas/ pensées; pousses de sapin/épinette hachées (fin mai/début juin)

  • Concombre, tomates, avocat (au choix)

  • Vinaigrette (quantité variable selon la grosseur de la salade) : 2 à 3 parts d’huile d’olive bio de 1ère pression à froid + 1 part de vinaigre de cidre de pomme (encore mieux si c’est un vinaigre médicinal; j’utilise mes vinaigres de prêle, ortie, framboisier, pissenlit faits au printemps) + 1 part de sirop d’érable ou de miel + 1 part de sauce Bragg (facultatif pour une touche salée)

Méthode :

1) Réaliser l’omelette. Pendant que la recette cuit, réchauffer une poêle et y faire fondre l’huile de coco (ou réchauffer légèrement l’huile d’olive). Ajouter les échalotes et les champignons tranchés, puis laisser griller sans brasser pendant quelques minutes à feu moyen.

2) Lorsque les champignons commencent à être bien grillés, ajouter l’ortie. Laisser cuire quelques minutes en brassant de temps à autre, jusqu’à ce que l’ortie soit ramollie (comme des épinards).

3) Pendant la cuisson des légumes, réaliser la vinaigrette et la salade.

4) Servir et se régaler! 😊

Suivant
Suivant

Soupe nourrissante à l’ortie, aux algues & au miso {sans gluten} (copie)