Muffins aux zucchinis (courgettes) {Végane, option sans gluten}

Il y a longtemps que je travaille sur cette recette de muffins aux zucchinis et la voilà enfin prête à mettre en ligne sur le blogue! Comme vous le savez probablement si vous suivez mes recettes, mon principal objectif en cuisine est de créer des recettes à la fois délicieuses et bonnes pour la santé. L’une des manières de booster la valeur nutritionnelle d’une recette, c’est d’y ajouter des légumes. C’est pourquoi ces muffins (idéaux en collation) sont remplis de beaux zucchinis frais riches en fibres, chlorophylle, magnésium, calcium, potassium et plus encore.

La farine d’épeautre entière contient aussi beaucoup de fibres, des vitamines du groupe B et des minéraux, tandis que les amandes ajoutent de bons gras, de la vitamine E et des fibres. Le sucre de coco permet d’intégrer un sucre non raffiné à la recette tandis que la cannelle agit comme épice réchauffante et hypoglycémiante.

Cette recette, relativement facile, est absolument délicieuse et plaira à tous, même aux enfants ou à ceux qui n’aiment pas beaucoup les légumes! Si vous les aimez, n’oubliez pas de commenter ci-dessous et d’essayer d’autres de mes muffins, comme ceux banane-bleuets, ceux choco-framboises, ceux à la courge Butternut ou encore ceux pommes-carottes!

Bon régal!

Muffins aux zucchinis (courgettes)

Temps : 45 minutes (20 minutes de préparation + 25 minutes de cuisson)

Ingrédients (pour 12 gros muffins ou 16 moyens) :

  • 1 ¾ tasse (280 g) bien tassée de farine d’épeautre entière bio OU de farine tout usage sans gluten comme La Merveilleuse de Cuisine l'Angélique

  • ¼ tasse (60 g) d’huile de coco bio de 1ère pression à froid

  • ½ tasse (100 g) de sucre de coco bio

  • ½ tasse (80 g) d’amandes bio

  • ¾ c. à thé de poudre à pâte bio + ¼ c. à thé de bicarbonate de soude sans alun

  • 1 c. à thé d’extrait de vanille bio

  • 1/8 c. à thé de sel de mer

  • Épices : 2 ½ c. à thé de cannelle en poudre bio + ½ c. à thé de gingembre en poudre bio + ¼ c. à thé de muscade en poudre bio

  • 1 ¼ tasse (325 ml) de lait d’amandes bio non sucré

  • 1 tasse bien tassée (environ 190 g) de zucchinis (courgettes) égouttés

Méthode :

  1. Préchauffer le four à 350 F (175 C).

  2. Dans un petit chaudron, faire fondre l’huile de coco à feux doux. Réserver.

  3. Laver et râper les courgettes en mesurant la quantité à l’aide d’une tasse à mesurer. Je presse habituellement bien mes courgettes pour qu’elles soient bien entassées afin d’avoir une tasse bien pleine. Une fois mesurées et râpées, verser les courgettes dans un linge propre et presser avec les mains pour retirer le liquide (elles doivent être légèrement humides, mais tout de même assez dégorgées, sinon les muffins ne cuiront pas correctement). Réserver.

  4. Mettre les amandes dans un blender et mixer jusqu’à ce qu’elles soient réduites en fin morceaux. Verser dans un bol.

  5. Ajouter le reste des ingrédients secs : sucre de coco, farine, poudre à pâte, bicarbonate, épices et sel. Mélanger.

  6. Ajouter les ingrédients humides : vanille, lait, huile de coco et courgettes. Mélanger pour avoir un mélange uniforme.

  7. Répartir le mélange dans 12 à 16 trous de moules à muffins recouverts de papiers à muffins compostables non chlorés ou de moules en silicone réutilisables.

  8. Cuire pour 25 minutes. Vérifier la cuisson à l’aide d’un cure-dent, puis laisser reposer 10 minutes sur une grille à refroidissement (cooling rack; j’utilise la grille de mon petit four) pour éviter la condensation et l’humidité dans les moules.

  9. Se régaler! 😊


*Les muffins se congèlent bien pour des collations en périodes plus occupées. Ils se gardent aussi 5 jours au réfrigérateur. Ne pas laisser température pièce, sinon ils peuvent moisir rapidement.

Précédent
Précédent

Pesto d’été zéro déchet aux fanes de carottes/radis & basilic du jardin {Végane, sans gluten}

Suivant
Suivant

Pain à la courge Butternut {Végane, option sans noix et version muffins}