Cheesecake cru aux fraises avec base de brownie, coulis & croquant de chocolat
Les desserts crus sont sincèrement mon type de dessert préféré à réaliser. Emplis de bons aliments nutritifs comme les noix, les fruits et les huiles de qualité, mais surtout dépourvus de farine ou de sucre raffiné, ils représentent pour moi une satisfaction incroyable à faire et à déguster. À la fois légers et rafraîchissants, ils sont également parfaits pour l’été.
Le fait qu’ils soient crus les rend aussi simples à réaliser, puisqu’ils n’ont pas besoin d’aller au four pour être prêts et qu’on peut ajuster les saveurs et les textures en temps réel. Ils demandent cependant de la planification, puisqu’il faut souvent les mettre au congélateur quelques heures avant de pouvoir les manger.
Pour cette recette que j’ai entièrement inventée (et réussie du premier coup, quelle joie!), j’avais envie d’utiliser de bonnes fraises fraîches puisqu’elles sont en saison durant l’été. Quoi de mieux pour aller avec des fraises que du chocolat? J’ai donc eu l’idée d’utiliser ma recette de brownie crue comme base pour ce gâteau, puis d’y ajouter un coulis de fraises fraîches au centre pour finalement le recouvrir d’un croquant de chocolat.
Le résultat ? Un gâteau aérien, juste assez sucré, avec un goût prononcé de fraises et de chocolat, qui fond dans la bouche comme une mousse ni trop riche, ni trop légère! Un véritable régal entièrement végétal et estival! Inutile de dire que je suis tout de suite tombée en amour, et que dire de la magnifique présentation? Ce gâteau est vraiment parfait pour servir à des invités ou tout simplement pour déguster en solo!
J’ai pensé à deux méthodes de décoration pour le dessus du gâteau. La première consiste à créer des motifs plus foncés sur le dessus du cheesecake, puis de le servir tel quel avec une couronne de fraises fraîches. Une variante peut également être de recouvrir le gâteau d’un croquant de chocolat (comme sur la photo principale), puis de le recouvrir de fraises fraîches tranchées et de fraises entières trempées dans le chocolat. Les deux options seront expliquées ci-dessous; à vous de choisir selon votre envie du moment!
Bon régal!
Cheesecake cru aux fraises avec base de brownie, coulis & croquant de chocolat
Temps : 1h + 4h de congélation
Ingrédients (pour une douzaine de belles portions) :
Pour la base de brownie:
½ tasse (100 g) de dattes Medjool (ou Deglett) bio, PAS prétrempées, hachées
1 tasse (275 g) de dattes Medjool bio, bien tassées, à prétremper 20 minutes
½ tasse (80 g) d’amandes crues bio
½ tasse (60 g) de pacanes crues bio (ou d’autres amandes ou des noix du Brésil)
½ tasse (40 g) de poudre de cacao crue bio
½ c. à thé d’extrait de vanille bio
1 pincée de sel de mer
1 ou 2 c. à thé d’eau, au besoin (si la pâte est trop sèche)
Pour le coulis de fraises :
1 tasse (150 g) de fraises fraîches rincées et équeutées (ou de fraises congelées laissées à température pièce pour au moins 30 minutes)
1 c. à table de graines de chia bio
1 c. à table de sirop d’érable
Pour le cheesecake :
1 ½ tasse (230 g) de noix de cajou crues bio, prétrempées pour au moins 20 minutes
2 tasses (300 g) de fraises fraîches rincées et équeutées (ou de fraises congelées laissées à température pièce pour au moins 30 minutes)
½ tasse (115 g solide sur une balance) d’huile de coco bio vierge de première pression à froid, fondue
¼ tasse (80 g sur une balance) de sirop d’érable
1 pincée de sel de mer
1 c. à thé d’extrait de vanille bio
1 c. à table de jus de citron
Facultatif pour une décoration supplémentaire ou une variante : ½ c. à thé de poudre de betterave
Pour le croquant de chocolat (facultatif):
1/8 tasse (40 g sur une balance) de sirop d’érable
1/8 tasse (10 g) de poudre de cacao crue bio
1/8 tasse (20 g lorsque solide, coupé en copeaux) de beurre de cacao cru bio
Pour la décoration :
Une dizaine de fraises fraîches
Méthode :
Pour la base :
Faire tremper les dattes et les noix de cajou (pour le cheesecake) durant au moins 20 minutes.
Dans un blender de style Vitamix, pulser les noix jusqu’à obtenir de petits morceaux (on ne veut pas de morceaux trop fins comme une farine, mais plutôt des morceaux qui donneront un léger croquant et une texture à la base).
Verser les noix en morceaux dans un bol.
Hacher la demie-tasse de dattes en morceaux grossiers d’environ un demi centimètre (pour donner de la texture) et les ajouter au bol.
Mettre la tasse de dattes prétrempées dans le blender et les mélanger jusqu’à obtenir une purée (il peut rester encore quelques petits morceaux, mais on doit au moins avec une pâte qui servira de liant dans la base). Ajouter au bol en grattant bien les côtés du blender avec une spatule.
Ajouter la poudre de cacao, la vanille et le sel.
À l’aide d’une cuillère, bien mélanger le tout pour obtenir une pâte uniforme. Si le mélange est un peu sec (cela peut arriver selon l’humidité des dattes), vous pouvez ajouter un peu d’eau (1 ou 2 cuillères à thé devraient suffire) et bien brasser jusqu’à ce que la poudre de cacao et les noix soient mélangées aux dattes.
Étaler uniformément dans un moule rond d’environ 20 cm de diamètre, au fond duquel on aura mis un papier parchemin (le mieux est un moule à charnière qui peut s’ouvrir sur le côté en s’agrandissant grâce à un levier; cela permet de mieux démouler le gâteau sans le briser).
Mettre au congélateur le temps de faire le reste du gâteau.
Pour le coulis de fraises :
Mettre tous les ingrédients au blender et mélanger jusqu’à obtenir une texture lisse.
Verser sur la base de brownie et remettre le tout au congélateur pendant la réalisation du cheesecake.
Pour le cheesecake :
Dans un petit chaudron, faire fondre l’huile de coco à feu doux si elle est solide à température pièce.
Mettre tous les ingrédients dans un blender puissant de style Vitamix et mélanger avec le pilon jusqu’à obtenir une texture lisse.
Verser sur la base de brownie et le coulis, puis répartir de manière uniforme.
Si l’on veut réaliser un motif plus foncé sur le dessus, c’est à ce moment que l’on doit le faire (lire les étapes ci-dessous).
Mettre au réfrigérateur durant environ 4h, jusqu’à ce que le cheesecake ne soit plus mou, mais solidifié.